![[PRESIDENTIELLE 2012] : ANALYSE ET DECRYPTAGE DU PROGRAMME DE MARINE LE PEN](https://i.skyrock.net/1868/1491868/pics/3084527773_1_3_e32aTLQy.jpg)
I) Organiser le redressement économique et social
Marine Le Pen commence son programme en parlant du pouvoir d'achat des ménages :
Augmentation de 200¤ Net des salaires inférieurs ou égaux à 1500 Euros ; une diminution des prix du gaz, de l'électricité, et du train de 5%, revalorisation des retraites, et une baisse de la taxe sur le carburant de 20%. Et enfin elle propose de valoriser les minimums vieillesses (en précisant « aux Français), et d'encadrer les taux de crédit. Des mesures intéressantes, mais dont Madame le Pen oublie de préciser comment elle va les financer...
Par la Suite, Madame le Pen, propose l'idée défendue déjà par son père depuis 2002 qui est de sortir de l'Euro. Mais à la nuance que l'Euro cohabitera malgré tout avec le Franc. Ce qui est particulièrement ambigüe.
Concernant l'emploi : la candidate frontiste propose plusieurs mesures phares : protéger les frontières, tout comme Bayrou elle propose d'acheter Français, de faire en sorte que les petits commerces soit favorisés par rapport à la grande distribution (via la fin des centrales d'achats) ce qui pose le problème de la fixation des prix, enfin elle veut en finir avec le collège unique et instaurer l'apprentissage dès 14 ans.
Pour la problématique de la Dette, le Front National propose que la Banque Centrale prête directement à la France afin de diminuer la part des taux d'intérêts qui sont pour elles responsables de la dette , de diminuer le train de vie l'état, et de s'attaquer aux niches fiscales inutiles (tout particulièrement l'immigration, dont je ne savais pas que c'était une niche fiscale).
La retraite doit être maintenue à 60 ans avec 40 ans de cotisations et elle se propose de s'attaquer au grand chantier de la dépendance. Pour financer ces mesures, elle propose de s'attaquer à l'immigration (on y reviendra) et de lancer une grande politique nataliste.
Elle veut aussi également s'intéresser à la fiscalité : Taxe d'habitation fusionnée avec l'impôt sur le revenu, avec un taux de 46% pour les plus riches, retour de la TVA à 5.5% mais taux progressif sur les produits de luxe, instauration de 3 taux sur les sociétés (15% pour les TPE, 25% pour les PME, 34% pour les grandes entreprises).
II) Rétablir l'autorité de l'Etat
Il faut attendre d'être arrivé à la page 6 pour parler de l'immigration : droit du sol réformé, 10 000 immigrés par an maximum, favoriser l'expulsion des immigrés, interdire les manifestations de soutien aux sans papiers (vive la démocratie !), priorité à l'emploi des FRANÇAIS, si les étrangers n'ont pas de travail pendant 1 an il faut les inciter à repartir chez eux, condamner fermement le racisme ANTI FRANÇAIS (mais pas le racisme tout court), si il y a des délits emprisonner les étrangers dans leurs pays, et les accords de développement seront maintenus si et seulement si on y ajoute des accords d'expulsion.. Bref on retrouve le Front National dans ses propositions, qui attise la haine entre les peuples.
Concernant la politique de sécurité : application de la tolérance zéro tout particulièrement dans les banlieues difficiles, les fonctionnaires seront protégés tout particulièrement le Sapeur Pompier Professionnel, les effectifs de la sécurité intérieure seront reconstitués d'ici 2017, rétablissement de la peine de mort ou instauration d'une réelle perpétuité, plus de prestation sociale et de RSA pour les délinquants récidivistes (avec une question simple : sans revenus, que vont-il faire ? Retourner dans la déviance...).
La laïcité se limite à arrêter la discrimination positive, et aux cultes qui doivent se financer par eux même. La politique de justice est la suivante : augmenter de 25% en 5 ans du budget de la justice, peine réellement appliquée, 40 000 places de prisons créer, augmentation de la responsabilité pénale des mineurs, et sanctionner les parents qui n'assument pas leurs devoirs.
La République doit évoluée, mais contrairement à beaucoup de ses adversaires, elle ne demande pas la VIème république : mandat de président 7 ans, non renouvelables, instauration d'un référendum, de la proportionnelle, et défense de la liberté de la presse.
Les services publics doivent quand à eux être rationnalisés, tout en gardant le monopole de certains services publics comme la poste et la SNCF.
La défense doit représenter 2% du PIB Français, garder l'arme de dissuasion nucléaire, reconstituer les filières de défense industrielles, et enfin élaborer un régiment de 50 000 Réservistes.
III) Assurer l'avenir de la Nation
Elle commence ce troisième grand axe en évoquant la politique de la santé : accès aux soins partout dans le pays, lutter contre la fraude fiscale, créer des structures de santé de taille moyenne, élaborer des associations de patients , et organiser des maisons de santé de la petite enfance.
La Famille est une part importante du projet de Madame le Pen : politique nataliste avec 80% du SMIC pour les parents voulant élever leurs enfants (ce qui est moins que le RSA actuelle mais bon passons..), limiter les avortements, protéger l'enfance, valoriser les allocations familiales, et conserver que le PACS (pas de mariage, pas d'adoptions pour les couples homosexuels).
Le Handicap est vu juste comme une dépense qui faut simplement revalorisée tout en créant des centres d'accueils régionaux. Rien n'est dit sur les travailleurs handicapés, sur l'accès au bâti etc...
L'école doit permettre la constitution de savoirs élémentaires : Lire, écrire, compter avec la méthode syllabique. L'histoire de France et la géographie doivent être enseignées, et enfin la discipline doit être rétablie à l'école (comment ?).
La politique de la culture se limite à la fin des copinages, et à la réforme d'Hadopi remplacée par une licence globale.
La Politique de l'agriculture doit être une Politique Agricole à la Francaise, avec la contrainte d'acheter Français. La pêche doit être préservée en luttant contre la politique des quotas (qui préserve tout simplement les espèces...), la chasse est préservée et c'est quand même bien aux français de décider quand la chasse est ouverte, quand elle est fermée.
L'écologie doit permettre la protection animale (et la fin de l'abattage sans étourdissement, donc de la Viande Halal), et on garde le nucléaire sur le moyen terme.
Dans les DOM-TOM : principe de continuité des territoires, exploitation des sous sols et instauration d'une véritable égalité.
Enfin, Madame LE Pen se propose de renégocier les traités Européens via une maitrise des frontières, une politique monétaire souverainiste, et surtout ne pas négocier avec la Turquie.
Conclusion Subjective de Chris : Le Blog à toujours lutté contre le Front National, et ce n'est pas la lecture de ce programme patriotique qui va changer la donne. En effet, même si Madame Le Pen essaye de cacher son jeu via des mesures sociales(augmentation du pouvoirs d'achat, et via une politique de justice et de transparence) afin de dé-diaboliser le parti, les vices de ce dernier sont pourtant de retour : Haine et complot de l'étranger (qui faut renvoyer à tout prix chez lui), politique sexiste ( la femme doit permettre la naissance de nouveaux enfants, en limitant les IVG), politique ultra sécuritaire basée uniquement sur la sanction et non la prévention... Bref , le FN restera toujours un parti dangereux qu'il faudra sans cesse combattre...