
Les élections se suivent et ne se ressemble pas. Si, il y a un point en commun entre l'élection de 2012 et de 2017 c'est la fantastique ascension du Front National et de son chef Marine Le Pen. En effet, après 6 421 000 voix en 2012, celle ci réalise un score de 7 659 000 voix soit une augmentation de 20% en l'espace de 5 ans et qui lui donne donc l'occasion comme son père en 2002 de se qualifier pour le second tour . Il est inutile de préciser que le blog est dépité par ce résultat. Ce parti qui propose de fausses solutions aux problèmes de notre pays doit échouer dans sa quête du pouvoir.
Et pour faire échouer le Front National, nous n'aurons qu'un seul choix voter pour celui qui est arrivé en 1ère position de ce 1er tour Monsieur Emmanuel Macron. Celui-ci qui à réalisé l'exploit en moins de 3 ans de passer de statut d'inconnu à favori pour devenir Président de la République. Son programme à droite et à gauche à séduit une 8 528 000 électeurs
Mais quel que soit le candidat qui gagnera le second tour des présidentielles, celui-ci devra faire face à un pays divisé. En effet, nous avons finalement 4 France qui se sont exprimés dans les urnes:
* Le Bloc "centriste" d'Emmanuel Macron
* Le bloc du Front National de Marine Le Pen
* Le bloc de droite de François Fillon
* et le bloc de gauche de Jean Luc Mélenchon, qui réalise un score louable de19.62% des suffrages
Et au vu des différences politiques qui se sont exprimées, il sera vraiment difficile pour le/la futur (e)président (e)de rassembler un pays fracturé par la diversité de ces idées touché par un chômage et une crise économique qui dure depuis 2008.
Enfin, cette élection restera gravée à jamais dans l'histoire de la Vème république. En effet, les 2 candidats soutenus par les 2 principaux parti de la vie politique depuis 50 ans : Monsieur Hamon pour le Ps , et Monsieur Fillon pour les républicains ont été remerciés par les électeurs dès le 1er tour.
Par ailleurs, il faut souligner l'ampleur de la défaite du parti socialiste qui à perdu en 5 ans 7 981 000 voix ce qui fait qu'il représente aujourd'hui à peine 6.36% des suffrages.
RESULTATS DEFINITIFS
Emmanuel Macron - En Marche 24.31%
Marine Le Pen- Front National 21.3%
François Fillon- Les Républicains 20.02%
Jean Luc Mélenchon- La France Insoumise- 19.6%
Benoit Hamon- Parti socialiste- 6.36%
Nicolas Dupont Aignan- Debout la république- 4.7%
Jean Lasalle- Résistons-1.21%
Philippe Poutou- Nouveau parti anti-capitaliste-1.09%
François Asselsineau- UPR-0.92%
Nathalie Arthaud- Lutte Ouvrière- 0.64%
Jacques Cheminade- Solidarité et progrès-0.18%