Tendance/ Actu : "Humain, ou es tu?"
L'année 2015 sera sans aucun doute une année qui marquera l'Histoire. Malheureusement , ce sera une page "noire" remplie de sang, de cris et de pleurs. En effet, après le funeste attentat de "Charlie Hebdo", l'Histoire se répète. Le 26/06/2015 Un islamiste radicalisé à voulu mettre le feu à son usine et à décapiter son patron, de l'autre côté de la Méditerranée, le même jour, un terroriste décide de lancer le feu sur une plage bondée de touristes, le bilan est lourd : 39 morts et 39 blessées. L'assaillant est poursuivi et tué par les Forces de l'ordre: MAIGRE CONSOLATION.
On ne peut qu'être triste et être plein de compassion pour les victimes de ces attentats commandités par des organisations terroristes et islamistes qui en plus de détourner le message de Paix du Coran détourne de nombreux individus du droit Chemin.
Il y aurait certainement beaucoup à écrire sur les raisons qui poussent autant d'individus à se tourner vers ces sombres organisations. Mais la première qui me vient à l'esprit c'est la pauvreté. L'Etat Islamique comme le régime Nazi en 1933, se fait son marché quand la misère atteint son paroxysme. Il est beaucoup plus facile de "corrompre" des esprits quand ceux-ci ont perdu tout espoir d'y croire.
Il faudrait donc peut être "prévenir" en combattant la pauvreté que de "guérir". En effet, à force de bombarder à tort et à travers, on crée finalement plus de misère ce qui à pour conséquence d'engendrer l'arrivée massive de nouvelles recrues pour l'Etat Islamique.
Mais malheureusement, l'actualité "récente" nous prouve le contraire. Les pays qui se croient "civilisés" préfèrent voir couler des navires bondés de réfugiés (qui donnent tout ce qui leur reste au prix de leur vie pour rejoindre l'Europe) plutôt que des les aider à survivre.
Par ailleurs, l'Union Européenne mené par l'Allemagne après avoir imposé des mesures drastiques d'austérité à la Grèce continue à demander à ce peuple des efforts surhumains pour qu'il puisse rembourser sa Dette" . Peu importe si cela peut mener à une famine de grande ampleur ou à des émeutes. Quel drôle de choix de société!
L'Allemagne à pourtant la mémoire courte puisque qu'en 1953 leur dettes de guerre à été divisée de moitié et ironie du sort, la Grèce faisait alors parti des créanciers de l'Allemagne[1]
D'où cette question légitime pour conclure cette petite tendance "Y a t-il encore la place pour un sentiment humain sur notre pauvre planète?"[2]
PS : En musique, Damien SAEZ "MASSOUD" qui traduit parfaitement en musique cette tendance.
**Chris**
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Londres_sur_les_dettes, consulté le 02/07/2015
[2] On aurait pu également évoquer dans cette tendance les écoutes Américaines sur leurs alliés qui montrent la puissance démocratique de ce grand pays; les scandales de la Fifa,le fait qu'on vendent des avions de chasses à des pays extrêmement démocratiques qui prouvent de nouveau une seule et unique chose: L'argent sera toujours plus important qu'un être humain. Flippant!